Unlind / Publié le 16 Mai 2019 à 22h47 / 3 min

Partie 1

Quelques chiffres sur l’utilisation d’internet en France :

  • En moyenne, on passe 4h48 par jour sur Internet et 1h22 sur les réseaux sociaux.
  • 93% des Français ont un mobile, 71% un smartphone, 81% un ordinateur, 41% une tablette.

Qu’est-ce que le marketing Digital ?

Selon le Digital Marketing Institute le Marketing Digital est l’utilisation des supports numériques pour vendre ou promouvoir des produits aux consommateurs et entreprises.

Cette définition a le mérite d’être claire non ?

Donc le marketing digital c’est comme du marketing, mais en ligne ?

Exactement. Et la règle n ° 1 en marketing est de faire la bonne offre au bon moment etau bon endroit. Bon jusque-là vous me suivez. Vous devez juste connecter votre client au bon moment (lorsqu’il sort du travail par exemple) et surtout là où il se trouve (lorsqu’il regarde son feed Instagram par exemple) !

Mais pourquoi le Marketing digital ?

Il y a quelques années, le marketing digital était simplement une nouvelle façon de promouvoir ou vendre ses produits. Mais ces dernières années, c’est bien plus !

C’est devenu une partie intégrante de ce qu’une entreprise représente pour ses clients.

Il ne suffit plus d’avoir un site web design ou de faire de simples posts sur Facebook !

« Internet » enregistre tous nos comportements (qu’on le veuille ou non) et les stratégies de marketing digital deviennent par conséquent de plus en plus précises et efficaces.

Revenons-en au sujet !

Pourquoi, en tant qu’entreprise, vous avez besoin du marketing digital pour vous développer et prospérer.

1. Pour aller là où les gens passent leur temps : Les réseaux sociaux !

En 2018, un internaute moyen possède au moins 7 comptes sur des réseaux sociaux ! Comparé à 3 il y a seulement 5 ans. Et cette tendance ne fait que s’accélérer

37% des utilisateurs passent leur temps sur les réseaux sociaux à interagir avec du contenu de leur marque préféré.

De plus, 48% des personnes interrogées déclarent avoir effectué leur dernier achat en ligne directement à la suite d’une annonce sur Facebook !

Comment peut-on aujourd’hui se passer de ce vivier ?

2. Parce qu’il y a plus de possibilités pour les petites entreprises !

Vous l’avez connu. Un énorme centre commercial ouvre dans votre ville et élimine des centaines de magasins locaux. Starbucks arrive et les cafés du centre-ville ferment !

Dans le commerce en ligne, nous avons un équivalent avec Amazon. Il est difficile de rivaliser avec un GAFA ou des millions ont été investi dans le marketing et la gestion de la réputation.

C’est là que le marketing digital devient une “lueur d’espoir” pour ces petites entreprises puisqu’il permet à celles-ci d’être tout de même visible sur des secteurs concurrentiels !

Et oui ! Lorsqu’il est géré efficacement, vous pouvez contrôler, comme avec un laser, où et comment vous dépensez votre argent, et vous pouvez vous faire une “petite” place !

3. Visez plus juste pour moins cher !

Lorsque vous voulez faire diffuser une publicité dans un magazine par exemple, vous effectuez un certain ciblage. Vous savez quel public (segment) lit ce magazine. Vous avez un certain contrôle sur le message, l’emplacement et la taille de votre annonce.

Cette publicité peut atteindre plus d’un million de lecteurs !

Mais quel pourcentage de ce million est réellement votre cible ?

Reprenons notre exemple, vous ciblez un magazine de mode dont les lecteurs sont composés de 59% de femmes âgées de 35 à 55 ans, vivant sur Paris et CSP ++. Parfait c’est exactement votre cible.

Mais c’est un segment énorme !

L’un des atouts du marketing digital c’est la possibilité de disséquer des données très précises.

Qui est cette personne ? Ou vit-elle ? Qu’aime t-elle ? Qu’achète t-elle ?

Votre annonce en ligne sera bien plus pertinente que la publicité « classique » en général puisque chaque personne est ciblée minutieusement.

Alors, quel type de ciblage est possible avec le marketing digital ? Vous serez probablement surpris…

La suite demain les amis…

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